Le Grand Roissy TV

Un territoire en mouvement

Les sushis, mauvais pour le cerveau ?

4877770Une étude scientifique pointe la présence de mercure dans le poisson que nous consommons, et les dangers de ce métal pour la santé.

Manger trop de sushis causerait bel et bien des dommages au cerveau. C'est ce que laisse entendre une étude américaine de l'Institut de recherche sur la biodiversité et du groupement d'associations Zero Mercury Working Group (ZMWG), dont les résultats ont été relayés le 4 décembre par le site Globalpost.

Le problème ? Conséquence de la pollution, les gros poissons, grands prédateurs, sont très contaminés au mercure : thon, espadon, requin... Or, "même à des niveaux d'exposition inférieurs à ceux définis par les autorités, cela peut avoir des effets indésirables sur la santé", explique le Dr Edward Groth, co-auteur du rapport qui doit alimenter le débat prévu le mois prochain dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celui-ci doit permettre de s'accorder sur un traité international qui limitera la consommation du mercure.

Source nouvelobs.com

La pistache pour rester sobre

pistache nu-1Vous êtes invité(e) à un repas qui s'annonce arrosé. Mais vous souhaitez garder la maîtrise de vous-même, ne serait-ce que pour signer un contrat. Mettez alors la pistache dans la liste de vos aliments préférés. Car la pistache a la particularité de posséder la "vitamine des alcooliques", la vitamine B6.

La vitamine B6 est la vitamine qui aide le foie à éliminer l'alcool. Prendre de la vitamine B6 avant un repas qui s'annonce arrosé est le plus sûr moyen de ne pas sentir les affres de l'alcool. Or la pistache est une excellente source de vitamine B6. Pourquoi s'en priver ? Même si la vitamine B6 sous forme de cachet est le plus sûr moyen de rester sobre.

Retrouver les vertus de la pistache sur passeportsante.net

Le lait bon pour la santé ?

lait nu-1  Depuis plusieurs années, il existe une controverse quant aux effets positifs de la consommation de lait sur la santé. La littérature scientifique portant sur la relation entre le lait et l'apparition, la prévention ou le traitement de certaines maladies abonde. Certains médecins sont farouchement contre, à l'instar du Dr Nicolas Le Berre, auteur du livre "Le lait, une sacrée vacherie". « Le lait, c'est pour les petits veaux, et pas pour les humains...», entend-on encore.

 Le site passeportsanté.net fait le point sur les effets positifs et négatifs de la consommation de lait et son incidence éventuelle sur certaines maladies comme le diabète ou le cancer.


Lire l'article sur passeportsante.net

Les aliments ultra-énergétiques pour cet hiver

Les-aliments-ultra-energetiques-de-l-hiver exact780x1040 pComment éviter le fameux coup de barre ? La solution se trouve dans notre alimentation. Retrouvez la liste des aliments pour être en forme cet hiver.

Le riz brun
Le riz brun est riche en fer. C'est pourquoi, il contribue au transport de l'oxygène dans le sang et à la formation des globules rouges. Mais il contient aussi du magnésium, l'oligo-élément redoutable contre la fatigue et indispensable au développement osseux.

Comment le consommer ? En salade avec du blanc de poulet et des raisins secs ou en accompagnement.

Les épinards
Oui, Popeye et ses boîtes d'épinards ne sont pas un mythe. Riche en fer et en vitamines, sa consommation régulière protège contre de nombreuses anémies et lutte contre les symptômes de la fatigue. Cependant, le fer des aliments végétaux est moins bien assimilé que celui d'origine animale. Pour améliorer son absorption, on l'accompagne d'aliments riche en vitamine C (poivrons, agrumes...) ou de protéines.

Comment les consommer ? Crus en salade, cuits à la vapeur ou à la poêle avec une noisette de beurre et une gousse d'ail.

Les lentilles
Comme toutes les légumineuses, les lentilles sont faciles à digérer, mais elles apportent aussi une vraie sensation de satiété. Ainsi, on se sent plus légère après le repas. Elles constituent également une excellente source de vitamine B2 qui joue un rôle important dans le métabolisme des cellules.

Comment les consommer ? En salade avec des échalotes émincées et du vinaigre de Xérès.

Lire la suite sur grazia.fr

Les régimes amaigrissants bientôt interdits ?

Une pétition de médecins, adressée au ministre de la Santé, demande d'interdire "les régimes amaigrissants". Dans quels buts ?

régime et médecineC'est la question que se pose Thierry Souccar, le journaliste qui s'est spécialisé dans la défense des médecines parallèles.« Le corps médical compte quelques grands libre-penseurs. Si vous en doutiez, allez donc faire un tour sur le site No-Régime (Non aux Régimes) », ironise-t-il, avant d'ajouter : « Une pétition adressée au Ministre de la Santé afin d'interdire à d'autres médecins de prescrire des régimes amaigrissants ! Cette pétition interdirait aussi aux "non-médecins" de proposer des régimes amaigrissants sous une forme ou une autre... »

Qui sont les signataires ? Thierry Souccar se fait un plaisir de dévoiler les dessous de cette pétition, proposée par des gens eux-mêmes liés aux conseils en matière d'amaigrissement. De là à dire, qu'ils veulent en faire leur chasse gardée...

Lire la suite, sur lanutrition.fr

Vous êtes ici : Accueil Brèves Santé