Le Grand Roissy TV

Un territoire en mouvement

Dariofo - 'Tous les voleurs ne viennent pas pour nuire'

La Compagnie Chiche Théâtre propose une adaptation de« Tous les Voleurs ne Viennent pas pour Nuire » et « L’Homme Nu et l’Homme en Frac ». Ces deux comédies de Dario FO ont été écrites avant que le divorce ne soit autorisé en Italie… en 1970 ! Avec sa verve de théâtre populaire, Dario FO fustige l’hypocrisie de la société…Pastichant les vaudevilles, il offre deux pièces joyeusement délirantes…

Il deviendra ensuite un homme de théâtre très engagé politiquement, signant des œuvres impitoyables contre le capitalisme et ses effets dévastateurs pour les petites gens. Artiste hors normes, il reçoit en 1997 le Prix Nobel de Littérature pour avoir « dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé le pouvoir et restauré la dignité des humiliés. »

Le Chiche Théâtre, compagnie de théâtre amateur composée essentiellement de gonessiens,  crée une pièce différente chaque année.

Textes du programme :

TOUS LES VOLEURS NE VIENNENT

PAS POUR NUIRE

 L’HOMME NU ET L’HOMME EN FRAC

D’après Dario FO

Dario FO est un auteur et un acteur important du théâtre italien depuis cinquante ans ! Il porte un regard corrosif sur la société et prend le parti des plus faibles, s’opposant au système capitaliste avec un réel engagement qui lui vaudra bien des ennemis : l’Etat, le Pape,  la police, la télévision… «Buffo», «Accidentelle d’un Anarchiste» et «Faut pas payer !» sont ses pièces les plus connues. Son œuvre a été couronnée par le prix Nobel de littérature en 1997. Les deux pièces que nous jouons ont été créées dans les années 60, avant que Dario FO ne radicalise ses choix politiques. Mais à cette époque, le divorce est encore interdit en Italie ! L’esprit frondeur de Dario FO se prête à une adaptation libre et cependant respectueuse réalisée par l’un de nos acteurs…

 DUREE : Chaque pièce dure environ 50mn…

Un entracte aura lieu entre les deux pièces

 TOUS LES VOLEURS NE VIENNENT PAS POUR NUIRE

La Femme du Voleur………Isabelle CHOISY

Le Voleur…………………….Loïc BOSSER

L’Homme…………………….Jérémy PRAT

La Dame (la maîtresse)……Marine DEBRIE

Anna (l’épouse)……………..Emeline MARTIN

Antoine (l’amant)……………Rodolphe COUTELIER

Le second Voleur…………..Yannick BOULARD

L’HOMME NU ET L’HOMME EN FRAC

1er Balayeur………………………Florent FEDELE

2ème Balayeur…………………..Loïc BOSSER

La Femme……………………Isabelle CHOISY

L’Ambassadeur…………….Gianni MORSA

Le Gardien…………………..Rodolphe COUTELIER

Simon…………………………Jérémy PRAT

 Constructions du décor :

Jérôme GODART et Frédéric BASTIDE

Musique originale : Florent FEDELE

 Mise en scène et scénographie

Michel DESMOULINS

LA COMPAGNIE CHICHE THEATRE

 a été créée en 1982 et réalise au moins un spectacle par an… Michel DESMOULINS, formé au Conservatoire National de Région de ROUEN, enseigne le théâtre à l’Ecole Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre de Gonesse ( pour les adultes, les adolescents et les enfants ),et met en scène la Cie Chiche Théâtre.

Dans le répertoire de la Cie, les comédies alternent avec des expériences scénographiques

«Le Voyageur sans Bagage» (Jean ANOUILH), «Les Amis» (Kôbô  ABE), «Mademoiselle Julie» (STRINDBERG) sont joués dans un théâtre en rond… « Soudain l’Eté Dernier» (Tennessee WILLIAMS ) en panoramique…  «Mais Maman ils nous racontent au deuxième Acte ce qui s’est passé au Premier…» ( Matéï VISNIEC ), «Palais Mascotte» (Enzo CORMANN ) ou les «Comédies du Grand Guignol» dans d’étranges espaces…    «Tête à Quoi ?» dans un cabaret théâtre…

Des actrices de la compagnie ont écrit des comédies : Aude GODART  : «Remue-Mémoire», «Ça ne vous Dérange Pas ?», «Portes Ouvertes» , «On n’est rien sans la Folie d’un Amour» , et Elvire PERRIN :«La Penderie»  ..

Autres auteurs joués :  MARIVAUX, MOLIERE, VON HORVATH, FEYDEAU, SARTRE, BOYER, DANAUD, RUZZANTE, ARRABAL, etc…

Vous êtes ici : Accueil Web TV Culture Dariofo - 'Tous les voleurs ne viennent pas pour nuire'